Vous êtes propriétaire de votre appartement et vous aspirez à avoir un jardin. Si vous avez un balcon, vous avez la possibilité de réaliser votre rêve : construisez un jardin d’intérieur ! Naturellement, cela vous demandera du temps et un peu d’investissement financier. Voici un petit guide.
Le confort et les détails techniques
Le principe est de fermer votre balcon avec des baies vitrées qui s’ouvrent. Il est hors de question d’enfermer vos futures plantes. Eté comme hiver, aérez le balcon en ouvrant ces baies vitrées. L’idéal serait qu’elles soient coulissantes. Cela vous permet de gagner de l’espace. Pensez également à installer un chauffage extérieur dans le balcon : vous pourrez profiter de votre jardin, les baies vitrées ouvertes, même à la fin de l’automne. Quelques modèles sont présentés sur https://www.chauffage-exterieur.fr/. Au sol, placez du gazon synthétique. Enfin, pensez à poser des revêtements muraux en bois. N’oubliez pas que pour ce genre de travaux vous avez peut-être besoin de l’autorisation des copropriétaires. Informez-vous.
Verdures et plantes à fleurs
Quand il y a trop de verdure, l’atmosphère devient trop sauvage, trop agressive même. Il est mieux d’associer les plantes vertes avec des plantes à fleurs. Ce mariage apporte des couleurs, de la gaieté et de la vie à votre jardin d’intérieur. Au passage, vous aurez un jardin parfumé ! Misez également sur les plantes grimpantes : elles apportent une touche d’authenticité à votre jardin d’intérieur. Plus celui-ci sera recouvert de plantes, plus vous oublierez que ce n’est pas un jardin en extérieur. Dans cet espace, associez plusieurs concepts de jardin d’intérieur : l’hydroponie, la culture en pot ainsi que le jardin suspendu. Enfin, faites attention à la gestion de la lumière (naturelle et artificielle), de l’aération, du chauffage et de la ventilation.