Les rénovations à réaliser pour rendre sa maison plus écologique

De nos jours, le réchauffement climatique figure parmi les principaux problèmes de l’humanité. Pour l’atténuer, il est nécessaire de changer le mode de vie de la population. La maison écologique est une habitation, dont la consommation énergétique répond aux normes environnementales. Que faire pour avoir une maison écologique?

Faire un audit écologique

La première étape pour déterminer les travaux à faire pour obtenir une maison écologique est d’effectuer un audit énergétique du bâtiment. En effet, les travaux à réaliser peuvent varier d’un chantier à un autre, selon plusieurs critères, à savoir :
– La date de construction du bâtiment
– Les matériaux qui composent la construction
– Les énergies exploitées (bois, gaz, électricité, fioul domestique…)
– Les équipements de chauffage
– La situation géographique de la maison
Ainsi, l’audit énergétique est une étude permettant d’identifier les faiblesses et les points forts de la maison en matière d’énergie. Il vise à définir précisément les travaux à mettre en œuvre pour rendre sa maison plus écologique.

Les travaux à effectuer pour avoir une maison écologique

Pour avoir une maison à faible empreinte sur l’environnement, il faut:
– Une meilleure isolation
– Un bon système de ventilation
– Changer les portes et les fenêtres
• L’isolation
En cas de mauvaise isolation, les parois de la maison filtrent mal l’humidité, le froid, la chaleur et le vent. Ce problème entraine une surconsommation de chauffage. Pour y remédier, il faut rénover le bâtiment en améliorant son isolation.
• La ventilation
Quand le système de ventilation du logement est efficace, l’air se renouvelle de façon continue. Plusieurs systèmes permettent une meilleure ventilation, tels que les VMC hydroréglables et la ventilation mécanique double flux.
• Les ouvertures
Les déperditions de chaleur par les fenêtres et les portes mal isolées, anciennes ou défectueuses sont importantes. Pour rendre son logement plus écologique, il faut privilégier:
– le bois, le PVC et l’aluminium comme matériaux
– les volets et les stores pour le système de fermeture
– les fenêtres double ou triple vitrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *