Les solutions qui encouragent le maintien à domicile des personnes âgées

Lorsqu’on est âgé, on ne peut plus accomplir seul les différentes tâches indispensables au quotidien, même les plus simples. Ainsi, recourir à une aide à domicile devient une nécessité. Pour cela, on a plusieurs choix : une femme de ménage à domicile, une auxiliaire de vie ou une infirmière à domicile. Mais laquelle choisir ?

Comment faire le bon choix ?

Le profil de l’aide à domicile doit être défini selon le niveau de besoin de la personne âgée et son degré de dépendance. L’aide à domicile intervient directement à la maison de la personne concernée afin de réaliser les différentes tâches indispensables de la vie courante. Si vous choisissez une femme de ménage à domicile sur https://nobo.life/menage-a-domicile/, elle intervient surtout dans la réalisation des tâches ménagères comme le nettoyage de la maison, les courses, la préparation des repas, la poubelle, etc. Si vous choisissez une infirmière à domicile, elle s’occupe surtout de la santé de la personne concernée, de ses médicaments et de sa rééducation. Mais vous pouvez aussi opter pour un assistant de vie, aussi appelé auxiliaire de vie. Il a pour rôle de surveiller de jour comme de nuit la personne âgée. En général, l’auxiliaire de vie doit avoir un Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale ou un Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide à Domicile pour pouvoir exercer ce travail.

Les tâches que l’on peut confier à l’aide à domicile ?

Selon le contrat conclu avec l’aide à domicile, ce dernier peut se charger de l’accompagnement de la personne âgée dans les activités essentielles de la vie courante comme l’aide à la toilette, l’assistance à la mobilité, l’aide à l’habillage, l’assistance aux déplacements, l’aide à l’alimentation, etc. L’aide à domicile couvre par ailleurs les activités relationnelles de la personne concernée comme accompagner la personne âgée à ses loisirs, à effectuer les activités administratives et domestiques. L’aide à domicile permet aussi aux personnes âgées de bénéficier d’un soutien intellectuel et moteur. L’aidant doit garantir le confort physique de la personne et son bien-être. Notons qu’à part le fait de recourir à une aide à domicile, vous pouvez aussi aménager l’intérieur de la maison pour aider la personne âgée à être plus autonome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *