Quelque chose fait du bruit dans vos combles ou dans le grenier ? Avant de penser à un fantôme, allez vérifier s’il ne s’agirait pas plutôt d’une colonie de chauves-souris qui s’y sont confortablement installées. Si c’est le cas, faites attention, car ces espèces sont protégées et les exterminer est un délit puni par la loi. Toutefois, sachez aussi que cohabiter avec eux peut être particulièrement dérangeant et néfaste pour la santé. De ce fait, retrouvez dans cet article tous nos conseils pour vous aider à vous en débarrasser, sans pour autant, les exterminer.
Les premiers gestes à avoir
Pour se débarrasser efficacement des chauves-souris installées dans vos combles, la première chose à faire est d’appeler des spécialistes en lutte contre les parasites pour vous aider. En d’autres termes, ne vous aventurez surtout pas à les chasser vous-même, car, quand ils sont énervés ou stressés, ils peuvent être violents et vous mordre pour se protéger. Et même s’ils ne vont pas vous transformer en vampire, ils sont parfois porteurs de virus ou de maladies graves comme la rage, les tiques, etc.. Vous devez également vérifier fréquemment votre maison pour vous assurer qu’aucun invité surprise ne s’y est installé. Vous pouvez déléguer cette tâche à des pros si vous n’avez pas envie de tenter l’aventure. Ou plus simple, faites toujours de la place à la lumière et ouvrez de temps en temps, les espaces confinés sous votre toit. Les chauves souris n’apprécient pas une trop grande luminosité.
Ce qu’il faut faire pour les éloigner
En attendant que les spécialistes fassent leur travail, il y a quand même quelques choses que vous pouvez faire pour les éloigner. Mais soyons clair, on parle bien de juste les éloigner, et non les exterminer. Pour commencer, sachez qu’ils détestent la lumière. Vous pouvez de ce fait, éclairer au maximum vos combles ou votre grenier. Si le problème persiste, il est même possible d’aménager un coin habitable sous votre toit pour les en déloger une bonne fois pour toute. Autrement, laissez toutes les lumières allumées, dans les endroits sombres, surtout quand il commence à faire nuit. De ce fait, ne laissez aucun coin non éclairé, car ils peuvent facilement s’y cacher. Ensuite, sachez aussi qu’elles n’aiment pas le bruit. Vous pouvez dans ce cas, laisser une radio allumée durant la nuit pour leur faire peur. Ceci étant, pour éviter qu’ils ne reviennent, installez près de chez vous une habitation qui leur est adaptée afin qu’elles s’y installent paisiblement, et pour qu’elles ne puissent plus avoir l’intention de revenir chez vous. Pour ce faire, vous trouverez facilement, des tutos sur le sujet, grâce à internet.
Aménagez votre maison contre les chauves-souris
Une fois toutes les chauves-souris chassées de votre domicile, commencez par aménager votre maison afin qu’ils ne puissent plus y revenir. Pour cela, la première chose à faire est de boucher tous les points d’accès à votre comble. Condamnez également, toutes les entrées possibles, qu’elles soient petites ou grandes. Ensuite, faites un grand ménage pour éliminer toutes les saletés qu’ils ont pu laisser. Il est bien connu que leurs excréments sont très nuisibles s’ils restent sur le bois, mais que ça dégage également une odeur qui peuvent rendre sensibles les allergiques et les asthmatiques. Finalement, c’est aussi le moment de faire un tri dans vos affaires. Et pour finir, un endroit bien aménagé et bien rangé laisse peu de place à ces petits animaux pour s’y établir. Même si les greniers sont faits pour stocker les objets dont on ne se sert plus, faire un peu de tri ne fera de mal à personne. Pour ce faire, organisez un vide-grenier, ça sera l’occasion de vous faire de l’argent tout en évitant le retour de ces petits chiroptères.
