Toiture en chaume, en pierre, en bois, toiture végélatisée : les couvertures naturelles

La toiture constitue un élément essentiel du bâti. Elle permet de protéger l’intérieur contre les intempéries et l'humidité.

Généralement supportée par une charpente, les principales qualités recherchées pour une toiture sont l’étanchéité, l’esthétique, la durabilité, l’écoulement des eaux pluviales ainsi que la résistance mécanique. Si les tuiles sont le matériau le plus couramment utilisé, il existe néanmoins des alternatives intéressantes à base de matériaux naturels.

Les toitures en chaume, en ardoise ou en lauze, en bardeau de bois ou les toitures végétalisées peuvent présenter des avantages par rapport aux couvertures classiques.

Toiture en chaume
 

Le chaume est l’un des matériaux les plus anciens utilisé pour les toitures. Constitué toiture en chaumede paille (blé, seigle, bruyère, genets, jonc, roseaux...), les couvertures en chaume sont réalisées le plus souvent avec la paille de seigle, souple et facile à employer.

Si le chaume peut s’adapter à n’importe quel type de construction, il existe tout de même des contraintes à respecter :
 - La pente d’une toiture en chaume doit être inclinée et former un angle minimal de 35°.
 - L’épaisseur du chaume doit atteindre 30 cm pour que le toit soit parfaitement étanche.

Attention, la performance d'une toiture en chaume dépend pour beaucoup de la qualité de sa mise en œuvre. Il est donc vivement conseillé de faire appel à un professionnel qualifié.

 

toiture en chaume Principaux avantages d’une toiture en chaume :
 


  • Isolation thermique et acoustique très satisfaisantes.
  • S’adapte à tous les types de charpente et à toutes les formes de toiture aussi bien pour les constructions nouvelles qu’en rénovation (à condition d’avoir une pente minimale de 35°).

 


Principaux inconvénients d’une toiture en chaume :

Un entretien périodique est indispensable pour garantir les performances en matière d’isolation et d’étanchéité d’une toiture en chaume :

  • Nettoyage tous les 3 ans : retirer la couche supérieure de chaume endommagée, nettoyer la toiture à l’aide d’un jet d’eau à haute pression, asperger d’un produit anti-mousse et lichen.
  • Après 25 ans, l’épaisseur du chaume s’amenuise. De nouvelles liaisons doivent être posées pour combler les vides et atteindre l’épaisseur de chaume optimale.

 Entreprise pose de toiture en chaume Auvergne

Toiture en lauze ou ardoise

 Toiture en pierre : lauze ou ardoise

 

La lauze et l’ardoise sont des pierres plates de schiste. Naturelles et robustes, la lauze et l’ardoise sont des matériaux traditionnels utilisés depuis le moyen âge pour la couverture dans le massif central.

Attention, la performance de ces matériaux dépend pour beaucoup de la qualité de leur mise en œuvre. Il est donc vivement conseillé de faire appel à un professionnel qualifié.

 Principaux avantages d’une toiture en pierre :

  • Résistance aux intempéries.
  • Grande longévité.

     

 

Principaux inconvénients d’une toiture en pierre :toiture ardoise

  • Matériaux coûteux.
  • Couverture lourde nécessitant une charpente solide.


 

Couvreur toiture lauze ou ardoise Auvergne

 

Toiture en Bardeau de bois

 

Toiture en Bardeau de boisUtilisés depuis le moyen âge, les bardeaux de bois ou « tavaillons » sont des lames de bois, clouées ou agrafées sur un panneau ou directement sur des liteaux. Ces plaques de bois, qui peuvent être de différentes dimensions et provenir de différentes essences jouent le rôle de tuiles.

En plus de l’aspect esthétique, une toiture en bois est nettement plus isolante qu’une toiture classique en tuile de même épaisseur. La durée de vie dépend de l’essence de bois utilisée, de l’orientation de la toiture et du climat.

Attention, la performance d’une toiture en bois dépend pour beaucoup de la qualité de leur mise en œuvre. Il est donc vivement conseillé de faire appel à un professionnel qualifié
.

Couvreur Toiture en Bardeau de bois Auvergne

Toiture végétalisée



Voir rubrique "Techniques spécifiques"