Techniques spécifiques :

Construction en pierre

La construction en pierre fait partie du patrimoine architectural auvergnat. Elle s'est adaptée aux exigences et aux modes de construction moderne. La possibilité de travailler sur toutes les épaisseurs offre une très large palette d'utilisation en revêtements (sols et murs), dans des projets de construction ou de décoration, en neuf ou en restauration.



La pierre est un matériau naturel qui offre une ressource variée et abondante. Elle nécessite moins d’énergie que le béton (pour son extraction) et les déchets de carrière peuvent être utilisés en granulats.

Son entretien est moins couteux que pour un bâtiment en béton (meilleure résistance, ravalement moins fréquent). Enfin, l'aspect patrimonial n'est pas négligeable. Outre l’aspect esthétique, un bâti de pierre garde plus de valeur qu'une construction en béton mal vieillie.

Attention, la pierre n’est pas un matériau isolant, il est important de l’associée à une isolation performante (voir rubrique Isolation).

La construction ou la rénovation de bâtiments en pierre nécessite un savoir faire spécifique et ne s’improvise pas. Il est vivement recommandé de faire appel à un artisan qualifié.

Consultez les artisans de cette spécialité