Techniques spécifiques :

Maisons à Colombage

Présentes dans de nombreux centres bourg, les maisons à colombage ou maisons à pans de bois constituent un patrimoine architectural qu'il est important de préserver. La réstauration et l'entretien de maisons à colombage nécessittent un savoir faire spécifique.


Une maison à colombages ou maison à pans de bois, est une  maison constituée de deux éléments principaux :

• Une ossature de bois, la structure même de la maison, composée de sablières hautes et basses, de poteaux, de décharges et de tournisses,

Le hourdage, qui forme les murs et qui a un rôle de remplissage et de raidisseur. Il est fait de briques (crues le plus souvent) ou de matériaux légers comme le torchis ou le plâtre.

C
ette technique, connue dans l’antiquité romaine, a été utilisée en France au moins dès le Moyen Âge . Cependant, dès le XVIII siècle et durant tout le XIX siècle, on plâtre les façades des maisons à pans de bois afin de leur donner un aspect plus luxueux et moderne. De nombreuses maisons à colombage subsistent un peu partout en Europe et des plans de restauration sont mis en œuvre afin de conserver ce type d’habitat considéré comme un patrimoine architectural.

Attention, ce type de restauration demande un savoir-faire spécifique. il est donc vivement recommandé de faire appel à un artisan spécialisé.

Consultez les artisans de cette spécialité