Qu'est ce que l'éco-construction ?

L’éco-construction ou construction durable est une démarche volontaire et intégrée. Elle consiste, dans le cas d’un projet de construction ou de rénovation, à choisir des matériaux et des solutions techniques visant à réduire la consommation énergétique de son logement, tout en recherchant une intégration harmonieuse et respectueuse de l’environnement.



Opter pour un habitat éco construit, c’est faire le choix d’un habitat qui consommera moins d’eau et d’énergie qu’un habitat traditionnel et qui valorisera l’emploi de matériaux dits « propres » - de préférence locaux et renouvelables ; et facilement valorisables en fin de vie.

Intérêt particulier et intérêt général sont ainsi étroitement liés : le consommateur qui réduit sa facture d’énergie contribue à l’objectif global de lutte contre le réchauffement climatique.

L’enjeu est considérable. Le bâtiment est responsable de 46% de la consommation nationale d’énergie et de 25% des émissions de CO2, l’habitat représente 70% des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment.

Si elle tend à se généraliser, la démarche «  éco-construction » reste encore mal connue et mérite quelques précisions. Elle nécessite une approche intégrée des techniques de mise en œuvre, qui doivent être cohérentes et complémentaires entre elles.

L’installation d’une nouvelle chaudière ne permettra pas d’obtenir les résultats escomptés si l’isolation de l’habitat n’est pas prise en considération. Il en va de même pour la pose de vitrage isolant sur des fenêtres en mauvais état.

Aussi apparaît-il essentiel de pouvoir disposer de conseils de professionnels formés dans leur corps de métier aux techniques de l’éco-construction et aptes à faire les préconisations nécessaires dans les domaines complémentaires. Les choix retenus seront ainsi optimisés.

S’agissant de constructions nouvelles, l’implantation et l’orientation de l’habitat (par rapport à l’ensoleillement, aux vents dominants…) constituent des paramètres pouvant fortement influer sur la consommation d’énergie et les qualités de confort du logement.

Les artisans assurent 80% des travaux de rénovation et parmi les nombreuses propositions disponibles sur le marché, ils sont de bon conseil.

Acteurs depuis longtemps de l’éco-construction, ils exercent leur activité dans les règles de l’art en tenant compte des particularités régionales et des matériaux à employer. Ils veillent également à proscrire l’utilisation de produits susceptibles de nuire à la santé et à l’environnement.

Les artisans sont au cœur de l’éco-construction et peuvent vous apporter les solutions adaptées à votre habitat.