Panneaux solaires photovoltaiques

panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques permettent d’obtenir de l’énergie électrique
propre à partir de l’énergie gratuite et inépuisable du soleil.

 

Installateur panneaux solaires photovoltaïques

 


Principe de fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques


Le système solaire photovoltaïque est composé de deux éléments principaux :
Les panneaux en silicium, qui transforment la lumière en courant continu,
Un onduleur, qui convertit ce courant continu en courant alternatif.
L’électricité ainsi produite peut être soit revendue au distributeur d’électricité (l’installation est alors raccordée au réseau électrique), soit consommée directement sur place pour les sites non raccordés au réseau de distribution (installation de batteries de stockage). 

Critères de performances des panneaux solaires photovoltaïques


Les performances d’une installation photovoltaïque, indépendamment du matériel utilisé et de la qualité de mise en œuvre reposent sur l’ensoleillement, l’orientation et l’inclinaison des panneaux.

Tarifs de rachat de l’électricité solaire


Dans le cas d’un site non raccordé au réseau public, l’électricité produite par l’installation photovoltaïque pourra servir à la consommation du bâtiment. Des accumulateurs (ou batteries), associés à un régulateur, servent alors à stocker l’électricité produite avant sa consommation.

Dans le cas d’un site raccordé au réseau public d’électricité, il est plus intéressant de revendre l’électricité aux distributeurs, car les tarifs de rachat (encadrés par l’état) sont plus intéressants.
En effet, selon que les panneaux sont intégrés ou non au bâti, les tarifs (garantis sur 20 ans) sont en moyenne 3 à 4 fois supérieurs au coût d'achat moyen pour un particulier. 

Ordres de grandeur concernant les panneaux solaires photovoltaïques


En France, 1 m2 de capteurs photovoltaïques :
• produit en moyenne de 100 kWh par an
coûte environ 750 €,
génère une recette annuelle en cas de revente au réseau.
Par ailleurs, les besoins moyens d’un foyer français (hors chauffage) sont estimés à 3 500 kWh/an. Le taux de retour sur investissement est compris entre 8 et 14 ans selon le prix d'achat et l'ensoleillement.
(Source ADEME 2010)

Aides financières pour l'installation de panneaux solaires photovoltaïques


L’installation de panneaux solaires photovoltaïques peut donner droit à des aides financières sous certaines conditions (voir rubrique Aides en Auvergne). 

Normes et qualifications des panneaux solaires photovoltaïques
 

Le dimensionnement, la qualité de mise en œuvre et le choix des matériaux sont des paramètres essentiels influants sur le rendement de l’installation. Il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié, référencé Quali'Pv (voir rubrique Qualifications, labels) et de choisir des panneaux certifiés NF CEI 61215 ou NF-CEI 61646. Dans le cas d’une construction neuve, les capteurs doivent être intégrés dans le permis de construire. Pour une habitation existante, une simple déclaration de travaux en mairie est nécessaire .Dans le cas d’un site classé (centre ville historique, zone naturelle, abords de monuments), la pose de capteurs solaires est possible mais soumise à l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France.

Installateur panneaux solaires photovoltaïques