Les clés d’un investissement locatif

Vous voulez faire une affaire dans l’investissement locatif ? Sachez que tout se repose sur votre première décision. Tout doit être évalué et prémédité. Mais comment être sûre que vous avez fait le bon choix? Pour enlever votre hésitation, voici quelques conseils sur les endroits propices et la rentabilité de votre futur investissement.

Où investir ?

Le travail, les études, le transport et la sécurité sont les principaux facteurs qui attirent les gens à louer. La progression économique d’une ville la rende célèbre et les villes qui offrent beaucoup d’emplois attirent les habitants, toutefois celles qui ne dépendent que d’un seul gros employeur est à éviter. Par ailleurs, l’investissement dans un quartier universitaire est aussi un bon plan, car il est garanti par la location perpétuelle des étudiants. Les maisons près des casinos, des aéroports, et des bâtiments administratifs sont également très intéressantes. A part cela, il est impératif de se renseigner sur la sécurité et l’accessibilité de la ville. Souvenez-vous que les gens n’aiment pas les villes à mauvaise réputation ni celles qui présentent des difficultés de transport.

Comment définir la rentabilité ?

Votre investissement débute dès que vous fassiez votre achat. La somme demandée par le vendeur n’a aucun fondement. Il se base bien souvent sur ses espérances ou sur une estimation qui reste des données discutables. Sachez que la règle n°1 de l’investissement locatif est simple : vous faites votre bénéfice dès l’achat, pas à la revente. Dans le cas contraire, ça n’en vaut pas la peine. Il faut être surréaliste, car vous n’êtes pas en mesure de connaitre l’état du marché au moment et vous seriez obligé de le revendre. Pour le loyer, c’est à vous de calculer le prix que vous pouvez accorder en fonction du bénéfice que vous voulez obtenir. N’oubliez pas de prendre en compte les frais d’entretien, plus le bâtiment vieillit plus le coût d’entretien coûte cher. Calculez aussi la rentabilité de votre investissement. En dessous de 6 % net (après impôts), l’investissement reste contestable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *