Isolation thermique et phonique

Isoler son logement : comment faire des économies d'énergie et augmenter son confort !

isolation écologique Laine de chanvreL'isolation est un paramètre essentiel pour un logement. Elle conditionne en grande partie les dépenses énergétiques liées au chauffage et va avoir une incidence directe sur le confort des habitants.

Le but de l'isolant est de limiter les transferts de chaleur (du chaud vers le froid) et donc de maintenir la température intérieure du logement pendant les périodes froides en limitant les besoins en chauffage.

On peut noter qu'en moyenne 50% de la chaleur d'un bâtiment s'évacue par les murs et le toit. Il est donc essentiel de bien isoler ces éléments.

Déparditions moyennes d'un bâtiment (source ADEME)



Quelle isolation choisir pour mon habitation ?

 

Différentes solutions et plusieurs matériaux avec des propriétés différentes peuvent permettre d'isoler un logement. Le choix dépend des performances recherchées (en fonction de l'orientation, de l'altitude...), de l'espace disponible et des caractéristiques du bâtiment (voir la rubrique "Conseil global sur le bâti"). Pour trouver la meilleure solution d'isolation pour votre logement, le mieux est de demander conseil à un professionnel qualifié.

Parmi les principales techniques d'isolation on retrouve :

  • L'isolation intérieure : C'est la solution la plus courante, notament en rénovation. On peut utiliser des matériaux biosourcés qui possèdent des propriétés trés interressantes.
  • L'isolation par l'extérieur : Cette solution permet de supprimer les ponts thermiques et présente l'avantage de ne pas réduire l'éspace habitable.
  • L'isolation intégrée : Valable uniquement pour les constructions neuves, cette solution consiste à utiliser des matériaux isolants pour la construction des murs (brique alvéolaire, béton cellulaire, béton de chanvre sur ossature bois, paille).


Critères de performance des isolants
 

Isolant Laine de BoisLes performances des matériaux d’isolation sont définies par leurs caractéristiques thermiques, dont les trois principales sont :

  • La conductivité thermique λ (lambda) : Caractérise la capacité du matériau à conduire la chaleur. Plus λ est faible, plus le matériau est isolant.
  • La résistance thermique  R : Caractérise la conductivité du matériau pour une épaisseur donnée. Plus R est élevé, plus le matériau est isolant.
  • La capacité thermique : Représente l’énergie qu'il faut apporter à un matériau pour augmenter sa température. Plus la capacité thermique d’un matériau est élevée, plus son inertie thermique est importante. C’est donc un critère important pour le confort thermique d’été. En général, plus un matériau est dense, plus sa capacité thermique, et donc son inertie, sont importantes.


On peut également ajouter les performances acoustiques et le comportement au feu.
 

Ventilation


En principe, l’isolation induit une meilleure étanchéité à l’air du logement. Par conséquent, pour des questions d’hygiène et de salubrité, il est indispensable d’y associer une ventilation (naturelle ou assistée mécaniquement) permettant un renouvellement de l’air suffisant (voir la rubrique « renouvellement de l’air ») .

Certification et avis technique pour les matériaux isolants
 

La certification ACERMI (Association pour la CERtification des Matériaux Isolants) affiche les caractéristiques thermiques et physiques des isolants (conductivité, résistance, capacité, réaction au feu, performance acoustique…).
L’Avis Technique du CSTB permet de vérifier si le matériau satisfait à la réglementation en vigueur, s’il est apte à l’emploi en œuvre, et s’il dispose d’une durabilité en service.
L’utilisation d’un matériau ne possédant pas d’avis technique engage la responsabilité du professionnel quand aux éventuels problèmes liés à son utilisation.

Aides financières pour les travaux d'isolation

La réalisation de travaux d’isolation peut donner droit à des aides financières sous certaines conditions. Voir rubrique « Aides en Auvergne ».