Finitions intérieures :

Peintures et enduits naturels

Utilisés pour décorer ou pour protéger une surface ou un revêtement, les peintures et enduits sont des éléments essentiels que l’on retrouve à l’intérieur de chaque habitat.

Si ces produits peuvent paraître communs, les enduits  et peintures naturels présentent néanmoins, à performances égales, des avantages d’un point de vue environnemental et au niveau de la qualité de l'air intérieur.

Principe
Les enduits et peintures comportent trois éléments principaux :
• Le pigment, qui détermine la couleur et l’opacité,
Le liant, qui lie le pigment et détermine la consistance et la transparence,
Le diluant, qui détermine la consistance (plus ou moins liquide) et facilite l’application. Il s’évapore après application quand la peinture durcit.

 

Les produits classiques


On distingue les peintures à phase solvant (glycero), dont le diluant est à base de produits solvantés (nuisible pour l’environnement notamment durant la pose et le séchage) et les peintures à phase aqueuse (acrylique), dont le diluant est constitué d’eau et qui contiennent par conséquent peu de solvant mais néanmoins des éthers de glycol.

Parmi ces produits, certains sont plus respectueux de l’environnement que d’autres. Pour les distinguer, deux labels officiels existent pour les peintures :


L’Ecolabel européen est attribué uniquement aux produits au moins aussi efficaces que les produits classiques mais garantissant la prise en compte de caractéristiques environnementales. La quantité de pigments blancs est réduite tout en continuant à garantir un recouvrement suffisant. Les pigments sont produits selon des critères écologiques rigoureux. Le produit libère moins de solvants et ne contient pas de métaux lourds ni de substances toxiques ou cancérogènes. www.eco-label.com 


Le label «NF Environnement » offre des garanties environnementales équivalentes à l'écolabel européen (performances du pouvoir masquant et de séchage, limitation des impacts sur l'environnement par une teneur réduite en solvants et l'absence de certaines substances dangereuses.)
www.marque-nf.com

 

Les produits naturels


Les peintures et enduits dits naturels sont moins polluants que les produits synthétiques pour un prix globalement similaire.
Dans le diluant, les composés pétroliers sont remplacés par de l’eau, des essences de conifères (térébenthine) ou encore des essences d’écorces.

Les liants sont à base d’huiles végétales (lin, ricin, romarin, lavande...), de cires d’abeilles, de résines naturelles (pin), de caséine, de silicate de soude, de chaux aérienne éteinte (CAEB) ou chaux grasse.

Les adjuvants sont limités à l'essentiel et ne sont que peu ou pas toxiques : alun, borax, kieselgur (silice pulvérulente formée de débris de coquilles fossiles), kaolin (argile blanche réfractaire et friable utilisée pour les céramiques et porcelaines).

Les pigments peuvent être de nature végétale (valériane, thé, oignon,...) ou minérale (terre de Sienne, ocres,...).

Les enduits naturels possèdent les mêmes propriétés écologiques que les peintures naturelles. Selon leur texture ou leur composition, on parle d'enduits, de badigeons, de peintures ou encore de Tadelakt (enduit marocain à base de chaux).
On peut trouver comme composants de base :

          • La chaux (vertus isolantes, désinfectantes et fongicides)
          • Le plâtre
          • L'argile (propriétés phoniques)
          • La terre
          • Le slit (particules de silice de très faible diamètre)
          • La pâte à papier.


Il n’existe pas de label « peintures ou enduits naturels ». 
 

Avantages et inconvénients des peintures et enduits naturels
 

Principaux avantages des peintures et enduits naturels :
Pas de dégagement de toluène, xylène et benzène
Important pouvoir de pénétration dans le support
Rôle régulateur grâce à une bonne perméabilité à la vapeur d’eau
Aucune propriété électrostatique
Durée de vie très élevée,
Excellent rendement à la superficie et très bon vieillissement
Sans odeur

 

Principaux inconvénients des peintures et enduits naturels :
Application parfois difficile
Temps de sèchage plus important
Moins de choix de teinte


Peinture naturelles en auvergne :


 


Enduits naturels en auvergne :