Construction, gros oeuvre, façades :

La chaux aérienne et l'aérogommage

Chaux aérienneLes façades traditionnelles en chaux aériennes : faîtes respirer vos murs !

Outre l’aspect esthétique lié à la couleur et la finition du mortier, l’enduit a pour vocation de protéger les façades contre les intempéries et contribue à assurer l’étanchéité du bâti. Si les mortiers en ciment sont présents sur la majorité des façades, les techniques traditionnelles d’enduit à la chaux aérienne reviennent au goût du jour du fait de leurs excellentes propriétés sanitaires et environnementales.

 

La chaux aérienne :

La chaux est un liant et l'élément de base de la construction traditionnelle. C’est un matériau minéral souple que l'on utilise mélangé à divers agrégats pour enduire les murs intérieurs et extérieurs.

Lorsque le calcaire utilisé est pur ou quasiment pur, la chaux est dite aérienne; et  sa prise se fait uniquement à l’air.

Particulièrement adaptée aux constructions en matériaux naturels tels la pierre et la terre, la chaux aérienne recouvre, protège et décore les maçonneries d’origine tout en leur conservant leurs qualités respirantes.

Imperméable à l’eau mais perméable à la vapeur d’eau, fongicide, antibactérienne, elle contribue à réaliser une habitation saine.

 

Principaux avantages de la chaux aérienne:

  • Régulation hygrométrique (perméable à la vapeur d’eau).
  • Imperméable à l'eau de ruissellement : protège le gros œuvre des intempéries
  • Propriétés bactéricides : permet d’assainir les supports
  • Adaptation à de nombreux supports grâce à ses propriétés élastiques
  • Excellent comportement au feu

 

 Principaux inconvénients de la chaux aérienne:

  • La manipulation de chaux vive (commercialisée sous la forme fragments ou poudre blanche) peut s'avérer dangereuse puisqu'elle est corrosive. Il est recommandé de faire appel à un professionnel (une fois mise en oeuvre, la chaux redevient inoffensive).

Artisan chaux aérienne Auvergne

 

L'aérogommage :

L'aérogommage est un procédé dérivé du sablage permettant notamment le nettoyage ou le décapage de façade. Le principe est de projeter une gomme abrasive naturelle sur la surface à traiter. Cette technique, efficace sur tout support (pierre, brique, bois, acier, PVC…) à l’avantage de n’utiliser ni eau ni produit chimique. L'aérogommage est particulièrement adapté à la restauration d'ouvrages anciens ou fragiles.

Artisan aérogommage Auvergne