Chauffe-eau thermodynamique

Chauffe eau thermodynamique

Le chauffe eau thermodynamique permet de chauffer de l'eau dans un ballon par le biais d'une pompe à chaleur en récupérant les calories présentes dans l'air ambiant.

Le chauffe eau thermodynamique sert à la production de l'eau chaude sanitaire domestique.

Installateur Chauffe eau thermodynamique

C’est un ballon d’eau chaude (type électrique) auquel a été intégré une pompe à chaleur aérothermie (voir rubrique pompe à chaleur). Le principe est de récupérer l’énergie thermique présente dans l’air et de la restituer à l’eau stockée dans le ballon.

L’air utilisé par le chauffe-eau thermodynamique peut provenir de différentes sources : l’air ambiant non chauffé, l’air extérieur ou l’air extrait d’une VMC. En dessous d’un certain seuil de température de l’air aspiré, le système perd en efficacité. Dans ce cas, une résistance électrique ou une chaudière prend le relais de la pompe à chaleur.

 

Principaux avantages du chauffe-eau thermodynamique

  • Permet de réaliser des économies d’énergie importantes par rapport à un ballon d’eau chaude électrique classique

Principaux inconvénients du chauffe-eau thermodynamique

  • Les coefficients de performance réels sont souvent inférieurs à ceux annoncés par les fabriquants
  • Doit être installé dans une pièce de 6m² minimum
  • En dessous d’un certain seuil de température, le système perd en efficacité. Dans ce cas, une résistance électrique ou une chaudière prend le relais de la pompe à chaleur.

     


Aides financières pour l'instalation d'une chauffe eau thermodynamique


L'installation d'un ballon d'eau chaude thermodynamique par un professionnel peut donner droit, sous certaines conditions, à des aides financières (voir rubrique Aides en Auvergne).
 

Installateur Chauffe eau thermodynamique