Chauffage, eau chaude sanitaire :

Panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques permettent de chauffer de l'eau pour un usagne domestique ou pour le chauffage du logement à partir de l'énergie gratuite et inépuisable du soleil.

Installateur poseur panneaux solaires thermiques Auvergne


Principe de fonctionnement des panneaux solaires thermiques
 

Les panneaux solaires thermiques permettent de capter l’énergie thermique contenue dans les rayons du soleil pour chauffer de l’eau. C’est le principe du tuyau d’arrosage laissé en plein soleil.

Grâce aux capteurs solaires on peut couvrir jusqu’à 70% des besoins en eau chaude et en chauffage d’une habitation. Un système d’appoint (chaudière, ballon) sera toutefois nécessaire.

Il existe deux types de système : 

  • le chauffe-eau solaire individuel (CESI) pour l’eau chaude sanitaire uniquement,
  • le système solaire combiné (SSC) pour l’eau chaude et le chauffage.


La quantité d’énergie fournie par les capteurs va dépendre, entre autres, de l’orientation, de la surface de capteurs ou encore de la  technologie employée.

Ordre de grandeur des panneaux solaires thermiques


Pour un CESI, il faut compter 1 à 1,5 m2 de panneaux par personne.
Pour un SSC, il faut environ 1 m2 de panneaux pour 10m2 à chauffer.
Une installation nécessite peu d’entretien et possède une durée de vie supérieure à 15 ans.  
 

Normes et qualifications concernant les panneaux solaires thermiques


L’installation doit se faire dans les règles de l’art. Il est recommandé de faire appel à un installateur référencé Quali'Sol (voir rubrique Qualifications, labels) et choisir du matériel certifié Solar Keymark ou CSTBat (ou les normes NF EN 12975 et NF EN 12976).

Dans le cas d’une construction neuve, les capteurs doivent être intégrés dans le permis de construire. Pour une habitation existante, une simple déclaration de travaux en mairie est nécessaire .Dans le cas d’un site classé (centre ville historique, zone naturelle, abords de monuments), la pose de capteurs solaires est possible mais soumise à l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France.  


Aides financières pour l'installation de panneaux solaires thermiques


L’installation d’un CESI ou d’un SSC peut donner droit, sous certaines conditions, à des aides financières (voir rubrique Aides en Auvergne ).



Installateur poseur panneaux solaires thermiques Auvergne