Chauffage, eau chaude sanitaire :

Chaudière à condensation

Les chaudières à condensation ont des rendements énergétiques 20% à 30% supérieurs par rapport aux chaudières classiques et permettent des économies importantes.

Fonctionnant au bois (ou granulés), au gaz ou au fuel, les chaudières à condensation sont des équipements à haut rendement énergétique permettant de réaliser jusqu’à 30% d’économie de combustible. 

Principe de fonctionnement des chaudières à condensation :alt=""


alt="Chaudière à condensation "Chaudière à condensation

 

Dans le cas des chaudières classiques, la vapeur d'eau issue des gaz de combustion est évacuée par les conduits de fumée. Dans les chaudières à condensation, cette vapeur d’eau est au contraire utilisée pour chauffer l’eau de retour des radiateurs (plus froide). La vapeur d'eau, en transmettant sa chaleur à l’eau entrante, augmente le rendement de l'installation. Elle se refroidit et se condense (passage de 200°C à 38°C); avant d’être évacuée dans le circuit des eaux usées.

Principaux avantages de la chaudière condensation :

  • Haut rendement énergétique
  • Economie de combustible : de l'ordre de 20 à 30%

 Principaux inconvénients de la chaudière condensation :

  • Surcoût d’environ 30% à l’achat par rapport à une chaudière classique



Normes et qualifications concernant les chaudières à condensation


alt=""Les appellations « Professionnel du Gaz » et « Qualifioul » permettent aux entreprises certifiées d’attesteralt="" la mise en œuvre, le suivi  et le contrôle d’installations sous un référentiel de sécurité et de qualité, répondant aux normes en vigueur (voir rubrique Qualifications, labels).


 

Aides financières pour l'installation d'une chaudière à condensation


L’installation d’une chaudière à condensation par un professionnel peut donner droit, sous certaines conditions, à un crédit d’impôt (voir rubrique « Aides en Auvergne»). 

    alt="Consultez les artisans de cette spécialité"installateur de chaudières à condensation