Automatisme, domotique

Domotique economie énergieLa domotique se définit comme l’ensemble des techniques de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans un bâtiment.


Installateur domotique Auvergne

Globalement, la domotique permet de relier ensemble les équipements électriques et d’optimiser leur fonctionnement via une programmation informatique. On parle alors de « bâtiment intelligent ».

La domotique est souvent associée à la sécurité d’un bâtiment (système d’alarme, vidéosurveillance…). Pourtant, les applications dans le domaine de l’habitat durable en termes de confort et d’économie d’énergie sont nombreuses.
 

Principe de fonctionnement de la programmation et de la domotique


Des capteurs placés à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment permettent de collecter de l’information (luminosité, température intérieure et extérieure…). Ils transmettent cette information au module de commande qui l’analyse et transmet alors des ordres aux équipements reliés au système.

Voici des exemples d’application de la domotique :

Ouverture / fermeture de volets électriques
Réglage de l’éclairage en fonction de la luminosité
Réglage automatique du chauffage
Contrôle des appareils de ventilation
Contrôle des appareils de climatisation…

Principaux avantages de la domotique :

  • Optimiser les consommations énergétiques en fonction de l’environnement extérieur
  • Améliorer le confort du logement
  • Adapter le fonctionnement des équipements en fonction des périodes de présence ou d’absence
     

 Principal inconvénient de la domotique :

  • Certains systèmes peuvent s’avérer coûteux. 


Aides financières concernant la domotique et la régulation


Certains équipements sont éligibles au crédit d’impôt (voir rubrique Aides en Auvergne).

Normes et qualifications concernant la domotique et la régulation


Afin de bien évaluer les besoins et dimensionner correctement l’installation, il est nécessaire de faire réaliser une étude. Le choix des systèmes, ainsi que leur mise en œuvre, sont des éléments primordiaux pour obtenir une installation de qualité. Pour cela, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié. La qualification «Qualifelec» permet aux entreprises certifiées d'attester la qualité de mise en oeuvre, de suivi et de contrôle d'installations (voir rubrique Qualifications, labels).  

La domotique est soumise au respect de normes :
  La norme NF C 15-100 qui fixe la réglementation des installations électriques en France. Elle impose en particulier un appareil général de coupure et de protection, un dispositif parafoudre dans certains cas et l’obligation d’utiliser des prises au format RJ 45.
  La norme NF EN 50173 qui fixe les règles de câblage pour obtenir une installation performante et de qualité.
  La norme X 10 est un protocole de communication qui permet d’envoyer des informations par le courant électrique pour relier les modules émetteurs et récepteurs.

Installateur domotique Auvergne