Assurance prêt immobilier : pour quelles garanties ?

L’assurance prêt immobilier n’est pas obligatoire, mais les banques l’exigent systématiquement lorsque vous souhaitez contracter un crédit immobilier. Quels que soient votre état de santé et votre situation financière, vous n’êtes jamais à l’abri des accidents de la vie. La banque veut alors s’assurer que le prêt sera remboursé même en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur.

Que couvre l’assurance emprunteur ?

Les banques considèrent les garanties incluses dans une assurance prêt immobilier en fonction du statut de l’emprunteur. Elles jugent que telle ou telle garantie est plus importante pour les propriétaires qui souhaitent emménager dans la maison et les propriétaires bailleurs qui souhaitent mettre en location la maison. Dans les deux cas, la garantie décès reste très importante aux yeux des banques. En cas de décès de l’emprunteur, le capital restant dû doit être versé à la banque dans sa totalité par l’assurance.
Ensuite, il y a la garantie PTIA qui est souvent associée à la garantie décès. Cette garantie intervient si l’emprunteur a perdu totalement et irréversiblement son autonomie. En effet, même vivant, l’emprunteur n’est pas en mesure de rembourser son prêt. À noter qu’il peut s’agir d’invalidité physique et/ou morale qui met l’assuré dans un état de dépendance totale même pour effectuer les actes courants de la vie quotidienne (comme se laver, s’habiller et se nourrir).
Puis, il y a la garantie IPT qui s’applique en cas d’invalidité permanente et totale. La compagnie d’assurance prend d’abord en considération le taux d’invalidité fonctionnelle et le taux d’invalidité professionnelle de l’assuré avant de fixer le niveau de remboursement. Il en va de même pour la garantie IPP ou invalidité permanente et partielle.
Après, il y a la garantie ITT ou incapacité temporaire totale de travail. Dans ce genre de cas, l’assurance paye les mensualités pendant la période d’invalidité de l’assuré.
Enfin, la garantie perte d’emploi, la moins courante, reste une option facultative.

Comment fonctionnent les garanties d’une assurance emprunteur ?

L’assurance prêt immobilier fonctionne comme tous les autres types d’assurance. Il y a un délai de carence et une franchise. Lorsque vous souscrivez une assurance emprunteur, que ce soit auprès de votre banque ou d’un autre organisme financier, tenez toujours compte de ces deux paramètres. Les assurances ont toujours un délai de carence : c’est la période, après la souscription, pendant laquelle l’assurance ne prend pas encore effet. Le délai de carence pour une assurance prêt immobilier est généralement entre 1 et 12 mois à partir de la signature du contrat. Le délai de carence n’est jamais négociable si vous subissez un sinistre pendant cette période.
La franchise pour sa part est la période que la banque met pour intervenir après un sinistre. De manière générale, les compagnies d’assurance mettent 15 à 180 jours avant d’intervenir si vous avez subi un accident ou avez été licencié par exemple.
Mais, ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte pour trouver l’assurance qui vous convient. Avant de souscrire à une assurance, lisez les avis, comme ceux sur https://assurancepretimmobilier.info/avis-assurance-pret-immobilier-gmf/. Ils vous permettent de mieux comprendre les offres des assurances. Enfin, vous devez prendre le temps de comparer les différentes offres sur le marché pour trouver la meilleure couverture avec un coût raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *